Earmaster pour linux?

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Xzu
Scale expert

Earmaster pour linux?

Post by Xzu »

Bonjour.

Je ne connais, ne possède et n'utilise pas ni window, ni macOsX, mais seulement Linux, principalement avec Ubuntu.

J'aimerai savoir si certain d'entre vous utilise Earmaster sous linux, ou si vous avez des info sur ce sujet.

Merci!
Quentin
EarMaster.com

Post by Quentin »

Bonjour Xzu,
Plusieurs utilisateurs font tourner EarMaster sous Linux avec Wine, et apparemment avec succès. Il y a plusieurs sujets sur le forum où il est expliqué comment procéder: http://www.earmaster.com/community/viewtopic.php?t=596
- Because in Music, We're All Ears... -
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

Merci pour ta réponse, ça m'encourage car je ne comprend pas assez bien l'anglais pour faire face a mon problème, car j'ai un soucis de son avec wine.
torturedutopian
Rhythm ninja

Post by torturedutopian »

Salut,

quel est le problème au juste ? J'avais utilisé un petit peu la démo sans souci, il y a quelques temps. Tu peux éventuellement tester la version de développement de WINE (non stable), des fois ça peut améliorer les choses.

À un moment donné, y'avait un pb d'affichage (certains exos affichaient un rectangle noir) mais ça a été corrigé après coup.

Quant au son, si tu as un périph MIDI qui fonctionne sous linux, ça ne devrait pas poser de soucis. (comptes-tu utiliser avec un clavier externe ou avec une synthèse logicielle ? Si tu veux utiliser une synthèse logicielle, installe en plus "timidity").

Edit : tu peux aussi essayer le logiciel libre "gsolfege" qui se trouve dans la logithèque ubuntu.

PS : une version native serait top ! Depuis quelques mois, des applications commerciales peuvent être vendues via la logithèque ubuntu, sorte d'apple store intégré à l'OS. Ça rend le support plus simple pour les développeurs, de supporter juste 1 distro courante.
Earmaster + ArchLinux 64
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

chouette une réponse!
Il fonctionne finalement avec Timidity.
Mais j'ai toujours au problème: plus de son après une veille en ram.
>alsa-forcereload rétabli le son mais pas pour Earmaster.
Par contre j'ai les commentaires vocaux qui se mettent a fonctionner, alors qu'en temps normal il ne marchent pas! :strange:
torturedutopian
Rhythm ninja

Hmm, pour ton problème de son (relatif à la mise en veille), je suis bien incapable de t'aider. Ce genre de soucis peut arriver, selon la qualité du pilote de ton chipset sonore. C'est variable...

Ceci dit, tu peux essayer d'installer le paquet linux-backports-modules-alsa-maverick-generic (remplacer maverick par le nom de la distribution). Il s'agit d'un "rétroportage" : c'est à dire, de la mise à jour de certains pilotes avec des versions qui n'étaient pas dispo au moment où ton Ubuntu est sortie.

Peut-être qu'avec un pilote plus récent, le pb de son après la veille sera résolu.

Évidemment, tous les 6 mois, à la mise à jour globale biannuelle, les pilotes sont aussi mis à jour. Ou plus tôt si un bug "majeur" est détecté.
Earmaster + ArchLinux 64
torturedutopian
Rhythm ninja

Ah, je crois avoir trouvé le problème.

Timidity est un synthétiseur software qui malheureusement commence à prendre de l'âge et n'a pas été mis à jour depuis 2004.

Pour une raison que je ne maîtrise pas du tout, il semble mal se comporter avec PulseAudio (qui est, si on veut, une surcouche du système sonore ALSA qui permet des opérations avancées). En gros, Timidity utilise alsa directement et rentre en conflit avec Pulse.

Rassure-toi : normalement les applications PA et Alsa font bon ménage. Mais Timidity semble vouloir un usage "exclusif".

Bref, parmi les solutions possibles (cf https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/210472 <-- n'hésite pas à voter pour le bug), il y en a une très simple qui consiste à désinstaller le "timidity-daemon" et à le lancer en mode utilisateur.

Pour cela, rajoute dans la liste des programmes lancés au démarrage, la ligne suivante :
timidity -Os -iAD

Il existe d'autres solutions, comme passer par un autre synthétiseur : fluidsynth par exemple. Ou encore, utiliser directement le MIDI de son clavier externe.

Dis-moi ce que ça donne !

PS : c'est quoi, les commentaires vocaux dont tu parles ?

Edit : bon ça y'est, j'ai sauté le pas et ai acheté EarMaster, du coup. Je ne l'avais pas pris jusqu'à maintenant car j'avais l'impression que la courbe de progression était trop ardue, mais je vais retenter
Earmaster + ArchLinux 64
torturedutopian
Rhythm ninja

Pour résumer, on peut faire fonctionner Earmaster de manière parfaite, mais ça reste un peu du bricolage pour utilisateur un minimum expérimenté (utilisation d'une couche d'émulation windows, installation à la main d'un synthétiseur).

Avec l'arrivée de la Logithèque Ubuntu (= sorte d'Apple Store où on peut trouver des logiciels payants depuis Ubuntu 10.10) + la popularité relative d'Ubuntu qui croit toujours, on peut peut-être espérer que les développeurs d'EarMaster utilisent des technologies multiplateformes (QT peut-être ?), ce qui permettrait de maintenir simultanément leurs versions Mac Windows et Linux. Puisque donc, il suffirait de maintenir la version Ubuntu (les utilisateurs d'autres distros pourront toujours bidouiller).

Mais maintenant c'est sûr que quelques centaines/milliers (?) de ventes de la version Linux se sont pas forcément un argument pour changer tout leur business plan, si ce n'est pas prévu. En gros, il faudrait que dans l'équipe il y ait des fans de Linux. C'est le cas pour Guitar Pro : plusieurs des développeurs sont utilisateurs Ubuntu, et tout naturellement, ils ont fait en sorte que ça fonctionne dessus. (et ça marche impeccablement)

En tout cas, j'ai acheté EarMaster, et je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas trouvé un moyen de le faire fonctionner sous Linux. (puisque c'est le seul système que j'utilise)
Earmaster + ArchLinux 64
torturedutopian
Rhythm ninja

Ah tiens, on peut spécifier des options pour Timidity pour qu'il n'y ait plus de délai (toujours, dans la liste des applis au démarrage) :

timidity -iA -B2,8 -Os
(on peut aussi ajouter -EFreverb=0 si le processeur est faiblard)
Earmaster + ArchLinux 64
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

Salut mec,

merci pour tes réponse, et excuse moi pour mon silence, je passe beaucoup de temps derrière mes tom en ce moment.. ! :D

Je vais essayer de faire plusieurs points:

1/
pour la coupure de veille, t'est bien le premier à avoir une réponse. Je n'ai pas testé le backport car ce problème persiste depuis la 7.10 jusqu'à la 10.10, je vais essayer surement mais sans conviction.
Le truc c'est que ça ne le fait pas sur plein d'autres ordi.

2/
c'est quoi, les commentaires vocaux dont tu parles ?
option>config programme>effet/micro:
là tu as "wrong"et "correct":

Donc, aprés avoir ALUMÉ mon ordi, les exo marchent mais pas les commentaire, aprés une veille en ram et un "alsa-forcereload", les exo ne marchent plus mais les commentaires se mettent a fonctionner!!??
Et chez toi??

Peut-etre faudrait-il que je re-load timidity mais je ne trouve pas la commande.
--> ben non en fait car timidity arrive a lire un fichier midi après une veille...

3/
parmi les solutions possibles il y en a une très simple qui consiste à désinstaller le "timidity-daemon" et à le lancer en mode utilisateur.
solution pourquoi?? régler tout les problèmes??
Pour cela, rajoute dans la liste des programmes lancés au démarrage, la ligne suivante :
timidity -Os -iAD
hum, je ne comprend pas où il faut rajouter ça, un fichier de earmaster?

4/ Vrai PROBLÈME:
Mais tous ça reste quand même des détails (intérréssant, je ne dit pas), mais mon réel problème reste celui là:

- >J'ai du lag logiciel et ne peut ainsi pratiquer les exo rythmiques!! ;-(

Ce qui est quand même sacrément dommage.
Mon lag est vraiment logiciel, pas de la carte son en tout cas (m-audio delta44). Les paramètres de compensation de "retard de la carte son" ne servent donc a rien, puisque mon son est déjà synchronisé avec le flash (option>config..). Tout ce que je peut faire c'est augmenter le lag (super!!).

Ça c'est véritablement un problème!!!
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

D'ailleurs ce lag je l'ai dans tout les exos, quand je clique sur un accord il est joué environs une-demi seconde plus tard, ce qui est énorme.
torturedutopian
Rhythm ninja

Désolé pour le délai de réponse :-)

Pour le 1) : le principe du backport, c'est d'avoir des versions de logiciels plus récentes que ta distribution. En l'occurrence, avec alsa backport, tu jouis de pilotes qui sont dans alsa 1.0.24 qui n'était pas sorti au moment d'ubuntu 10.10 --> chez moi ce pilote a résolu plusieurs problèmes de ce type

3) non non, c'est dans tes préférences systèmes, dans la liste d'applications lancées au démarrage. Pour une raison qui m'échappe, le fait de lancer en mode utilisateur timidity (plutôt qu'au niveau système) fait qu'il se comporte mieux / ne monopolise pas la carte son (dommage que ce logiciel n'évolue plus, il faudrait presque rien pour qu'il marche parfaitement d'office)

4) si tu fais ce que je dis (enlever le démon timidity et rajouter "timidity -iA -B2,8 -Os " dans la liste des appli de démarrage, tu ne devrais plus avoir de délai. (réglage d'un petit buffer) Au pire, tu peux régler un délai manuel dans les préférences de earmaster.

Tiens-moi au courant ! Chez moi ces modifs m'ont fait passé d'un truc qui bloque le son des autres applis et avec un gros délai, à un truc parfait.

PS : je viens de passer à Debian Squeeze, histoire d'avoir une distribution plus stable et plus communautaire. Mes remarques 3 et 4 restent valables.
Earmaster + ArchLinux 64
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

bon j'ai fait comme ça:

Image
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

bon, du coup:

-j'ai toujours du lag, peut être moins.

-je peut régler un peu plus le lag dans earmaster, mais je n'entend plus de son en appuyant sur espace. :sad2:

-en fait la commande de timidity me permet de recupérer le midi après une veille en ram, donc ça c'est résolut.

-j'ai activé les backport: rien, aucune maj?? j'ai le vieu alsa:
alsa-base 1.0.20

J'ai pourtant bien dans mon source.list:

Code: Select all

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ karmic-backports restricted main multiverse universe
je suis sous kamic, mais je crois que je vais me mettre a lucid (que j'ai déjà, la flemme de tout reconfigurer..).
torturedutopian
Rhythm ninja

Réponse rapide :

1) tu n'as pas mis la bonne ligne de commande, il faut mettre timidity -iA -B2,8 -Os pour réduire les buffers et donc le lag

2) en fait, il ne s'agissait pas d'activer le dépôt backport, mais d'installer le paquet backport modules ou backport alsa modules qui est dans les dépôts.

Cela dit, si tu as une vieille distro, même les backports sont probablement trop vieux :) Je te conseiller effectivement de mettre Lucid ou Maverick mais pas Natty (horreur qui m'a fait passer à Debian)

C'est pas alsa à proprement parler qui va être mis à jour, mais les modules du noyau Linux si je dis pas de connerie.

Maintenant, c'est juste une hypothèse :)
Earmaster + ArchLinux 64
Post Reply