Earmaster pour linux?

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

) tu n'as pas mis la bonne ligne de commande,
Quel boulet...
en même temps avec ce que j'ai dormis ce WE... :D
installer le paquet backport modules ou backport alsa modules qui est dans les dépôts.
Haaaaaa... :)

Moi comprendre!
mais avec "linux-backports-modules-alsa-2.6.31-23-generic", plus de son.. snif.
tu jouis de pilotes qui sont dans alsa 1.0.24
mais où qu'il est?? peut être pas pour karmic koala?

Je tiens au jus merci beaucoup, t'es un bon toi!

tu fait quoi comme zik?
torturedutopian
Rhythm ninja

Post by torturedutopian »

Je réponds partiellement & en coup de vent avant le boulot :

1) je ne peux pas te garantir que ton chipset sonore est mieux supporté avec la version actuelle d'alsa / ubuntu, mais en général ça ne coûte rien d'essayer de mettre les backports :)

2) tu peux tenter la bidouille suivante, pour que Wine se comporte de manière plus coopérative ; je te copie colle en anglais :

(source : http://meandubuntu.wordpress.com/2008/0 ... from-wine/)
Wine

This was the tricky part, because it seems that Wine doesn't respect the .asoundrc file. So, even though apps could share audio normally, it didn't work when Wine was involved.

Finally, I found this page, which had the following information. Even though it says to add it directly to ~/.wine/user.reg, I used "wine regedit" to add the appropriate keys (all string values):
[HKEY_CURRENT_USER\\Software\\Wine\\Alsa Driver]
"AutoScanCards"="N"
"DeviceCount"="1"
"DeviceCTL1"="default"
"DevicePCM1"="default"
"UseDirectHW"="N"

That did the trick!
Chez moi, ça m'a permis de faire en sorte que WINE n'essaie pas de "monopoliser" la carte son, sous Debian, qui n'a pas alsa 1.0.24 (car version stable, donc versions de logiciels toujours un peu plus anciennes). Ça peut aider dans les cas où les pilotes de carte son sont pas tip top :)

À une époque, on trouvait aussi une version de WINE passant par Pulseaudio, mais elle n'était pas officiellement supportée.

Au pire des cas, si au moins le délai est OK avec la modif mentionnée précédemment, ce sera pas trop grave que tu n'aies pas tous les sons :) (effectivement, quand tu règles le délai dans EarMaster, ça joue un son samplé au lieu d'un son MIDI, d'où le fait que tu n'entendes rien actuellement quand tu frappes la barre espace)

PS : sinon, je joue pas grand chose, je suis débutant ;)

PPS : en fait, tu cumules 3 "pas de bol" : pilote audio pas parfait ; vieux timidity qui essaie de monopoliser le son ; wine qui essaie de monopoliser le son, la combinaison des 3 engendrant ça. (+ les options par défaut de timidity qui mettent un gros buffer donc du délai :)

Je te rassure, en général, avec des applis moins anciennes / mieux supportées ou du matériel mieux reconnu, tout marche tout seul ;)
Earmaster + ArchLinux 64
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

ok d'ac.

N'hésite pas pour des question purement musicale, je touche ma bille en batterie, je joue aussi basse et guitare.
Je reformule: tu voudrai jouer quoi?? ;D

D'ailleurs, après une heure de tentative de réglage, le doute ne m'est plus permis: je suis bien plus précis que Earmaster rythmiquement, car je l'entend qui se décale, ce con!

Vérification: je sort mon korg KDM -2 (métronome que je recommande a tout musiciens), et le le lance avec Earmaster... au bout de 4 mesure le décalage devient flagrant pour toute oreilles... merde alors!
Et le korg est bien plus fiable.. je l'entend!

Bon, j'arrête de m'acharner sur Kubuntu 9.10, sous lequel il semblerai ne pas être possible d'utiliser correctement la rythmique d'Earmaster, malgré ton réglage de buffer.

Chez linuxMAO, on m'a conseillé "WineRT", mais il faut compiler.. et comme je ne suis pas chez gentoo, il ne va pas falloir se contenter d'un "emerge".. donc pas ultra chaud.

Écoute ça:
http://www.myspace.com/mozartfuckers1

Bon je ne fait pas que ça en musique, je suis assez ouvert..
Quentin
EarMaster.com

Post by Quentin »

Avez-vous tenté d'installer la version OSX d'EarMaster via:
http://www.maconlinux.org/
ou http://wiki.qemu.org/Main_Page

Peut-être que cela demande moins de bricolage pour l'audio/MIDI que WINE+.exe ou emulateur+Windows+.exe?
- Because in Music, We're All Ears... -
torturedutopian
Rhythm ninja

Quentin:

MacOnLinux, c'est mort en fait, c'est pour utiliser OSX sur une machine PowerPC et pas x86.

qemu, c'est à mon avis plus compliqué à mettre en place (à tester), et en tout cas ça nécessite une installation complète de windows

(alors que wine n'a pas besoin de windows : toute l'API est reimplémentée en natif)

Ceci dit, avec le petit réglage pour réduire la latence, ça devrait marcher sans forcer...
Last edited by torturedutopian on 17 May 2011, 10:40, edited 1 time in total.
Earmaster + ArchLinux 64
Quentin
EarMaster.com

Post by Quentin »

Ah oui effectivement je viens de voir ça pour MacOnLinux, c'est dommage. Tous les problèmes de latence (heureusement compensables dans EM) sont uniquement présents dans la version Win, puisque dans OSX, comme dans Linux d'ailleurs, on a accès directement au port audio sans intermédiaires.
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

Merci quentin, bonne idée.
dommage que ce soit mort..
Tous les problèmes de latence (heureusement compensables dans EM)
Mon problème sous kubuntu 9.10 n'est pas compensable par EM, car le tempo de référence n'est pas régulier. Je ne sait pas d'où cela provient.
J'ai environs 200ms de latence, mais cela ne m'avance (pour l'instant) à rien car j'ai l'habitude de travailler au métronome, pas avec un machin arythmique juste bon à vous fausser votre oreille! :D
En fait il me semble que le logiciel prend du retard sur l'accent, donc le "un" de chaque mesure, quand il change de son.
Ceci dit, étant donné que le alsa-backport (torture, c'est bien le bon paquet? paquet qui dépend du noyau apparemment), vaut mieux que je continu mes essais sous 10.10 LTS.
Quentin
EarMaster.com

Post by Quentin »

Ah oui effectivement si le métronome ne tient pas le tempo, c'est que le playback MIDI est à bloc :D
Quentin
EarMaster.com

Post by Quentin »

As-tu essayé en cachant le métronome visuel (menu "Paramètres Exercices")?
torturedutopian
Rhythm ninja

Quentin : en fait, la latence, dans notre cas, est due au synthétiseur midi "timidity" qui par défaut a un buffer trop important. C'est utile pour être sûr de ne pas avoir de coupure, par exemple, mais ça crée un délai.

Par contre, si tu utilises directement un instrument MIDI, aucun délai.

Xzu : ça donne quoi avec le buffer réduit ? Chez moi, aucun lag que je sois capable de détecter...

PS : quoique, c'est bizarre, tu mentionnes un lag non compensable ?
Earmaster + ArchLinux 64
Quentin
EarMaster.com

Post by Quentin »

Ok, je comprends. Et router le MIDI out vers un sample player avec une banque son GM ou au moins un son de piano/guitare? J'imagine que c'est faisable dans Linux.
torturedutopian
Rhythm ninja

Quentin : c'est probablement faisable ! Ceci dit, je pense qu'il n'est pas plus compliqué de régler timidity ou fluidsynth par exemple.

Après vérif, effectivement, il suffit d'installer n'importe quel autre synthétiseur qu'on trouve dans les dépôts, genre Yoshimi, Zynaddsubfx, ...

Ça tient vraiment pas à grand chose, mais voilà, la dernière version de timidity date de 2004,ce qui, compte tenu de l'évolution des technologies Linux, est considérable. Fluidsynth a été mis à jour fin 2010 par contre.
Earmaster + ArchLinux 64
Quentin
EarMaster.com

Post by Quentin »

Avec Fluid Synth, qui est un lecteur de soundfonts, il est fort probable qu'il n'y ait pas de latence. Malheureusement cela n'est basé que sur une comparaison du synthé intégré à WIndows avec Fluid Synth sur - donc- Windows. Je n'ai pas eu le loisir d'essayer sur Linux.
Xzu
Scale expert

Post by Xzu »

Alors petit bilan: je laisse tomber kubuntu9.10 pour Earmaster et je teste dorénavant avec Ubuntu studio 10.10LTS mis à jour.

1/ Donc j'ai installé les backport alsa, donc précisément:

Code: Select all

linux-backports-modules-alsa-2.6.32-31-generic
par l'intermédiaire du generic qui instal aussi le noyau generic, donc:

Code: Select all

linux-backports-modules-alsa-lucid-generic 2.6.32.31.37
linux-image-2.6.32-31-generic
Tout cela est bien normal??

En tout cas ça fonctionne.
J'ai paramétré timidity au démarrage avec buffer réduit.
Me voila dans les même conditions que toi?
(avec une M-audio delta 44 et chipset intégré déactivé dans le bios)

2/
Xzu : ça donne quoi avec le buffer réduit ? Chez moi, aucun lag que je sois capable de détecter...

PS : quoique, c'est bizarre, tu mentionnes un lag non compensable ?
Ben oui, une imperfection du métronome. J'ai une vingtaines d'années d'expérience en batterie et je l'entend toujours: laisse le tourner avec un métronome témoins et tu verra!!!
Eamaster prend légèrement du retard, il n'est ni à 90 ni à 89, il est en 90 foireux de merde! A éviter absolument pour ne pas dérégler notre propre horloge musicale interne!

J'ai testé en mettant le même sont sur l'accent du "un" que les autres temps, en virant le métronome visuel, en mettant un métrique 12/8 tempo 45.. rien de rien, toujours arythmique!!

En fait rien ne c'est amélioré par rapport à avant.
en fait, la latence, dans notre cas, est due au synthétiseur midi "timidity" qui par défaut a un buffer trop important
J'ai toujours environs 200ms de latence, mais on s'en fout toujours, la nécessité maintenant c'est d'avoir un métronome.. régulier!!

3/
tu peux tenter la bidouille suivante
bon, je crois qu'il va falloir.
Donc faut éditer le fichier "~/.wine/user.reg" et y copier/coller les lignes qui suivent??

4/
effectivement, il suffit d'installer n'importe quel autre synthétiseur
donc quoi, je vire timidity pour fluidsynth??
ou j'installe simplement fluidsynth?
Mince il y est déjà sous ubuntu studio, snif une piste de moins... ;-(

Y'à pas un truc pour paramétrer l'utilisation de fluidsynth?
torturedutopian
Rhythm ninja

Pour le 3 : non, il faut utiliser l'éditeur de la base des registres inclus dans wine (regedit ; tape ça dans un terminal par exemple, ou on doit le trouver aussi dans le menu applications->wine) et y mettre la clef indiquée plus haut.

[HKEY_CURRENT_USER\\Software\\Wine\\Alsa Driver]
"AutoScanCards"="N"
"DeviceCount"="1"
"DeviceCTL1"="default"
"DevicePCM1"="default"
"UseDirectHW"="N"

cf. la capture d'écran suivante pour le résultat que tu es censé obtenir:
http://mahen.free.fr/temp/Capture-Registry%20Editor.png

Pour le 2 : donc tu as modifié la ligne de la manière indiquée (avec les options pour le buffer réduit) ? Je pourrai te redire pour mettre fluidsynth à la place si tu veux. Tu peux même utiliser l'interface "qsynth" (interface graphique pour fluidsynth). Bon, c'est un peu compliqué à mettre en place, me semble. Tu peux aussi essayer un synthé software totalement différent, genre zynaddsubfx (et choisir l'instrument dans earmaster).

Mais bon, ceci dit, ce qui m'inquiète c'est effectivement l'histoire de métronome. Car s'il n'est pas régulier, hmm, ça sent pas bon, et en fait, il se peut que je ne l'aie pas remarqué, puisque pour le moment je suis surtout sur les premiers exos et que je suis totalement novice.

Peux-tu m'indiquer comment / où je peux vérifier cette histoire de régularité ? L'irrégularité est-elle la même, que le métronome soit en mode "MIDI" ou "WAVE" (c'est à dire en spécifiant un délai manuel dans le logiciel) ?

Quoi qu'il en soit, je te conseille d'avoir une version de WINE à jour.
cf. : http://www.winehq.org/download/ubuntu

Si tu veux rester sous Ubuntu, privilégie Lucid (version 10.04 LTS donc stable) ou Maverick (version 10.10). Mais évite Natty (11.04) :)

Pas si simple à faire fonctionner cette appli, finalement. Ça me semblait simple, au début :-) D'où l'intérêt d'avoir des applications natives !!!! (PS : tu as aussi gsolfege dans les dépôts, en logiciel libre un peu similaire)

PPS : dans quelle région es-tu ?
Earmaster + ArchLinux 64
Post Reply